Le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo RAPUICO en sigle, se décide de reprendre la grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023 pour l’année académique 2022-2023.
Cette déclaration est issue de l’Assemblée Générale ordinaire du RAPUICO tenue en date du 05 janvier 2023.
A en croire, c’est après avoir constaté que la mise en oeuvre des accords de BIBWA/NSELE restent gravement en souffrance, contrairement aux clauses et échéances convenues que le RAPUICO se décide de reprendre la grève suspendue le 30 octobre 2022.
Pour les professeurs, le seul gain de cause qui conditionnerait la reprise des activités académiques serait l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à BIBWA/NSELE, tels que rappelés dans le conseil des ministres du vendredi 27 août 2022.
Alors que l’année académique venait à peine de commencer, les parents du Sud-Kivu et d’autres coins du pays mettent déjà en cause la qualité de formation de leurs enfants indiquent nos sources.
Il sied de rappeler que l’année académique 2021-2022 a été élastique suite aux différentes grèves décrétées conjointement par le corps scientifique et académique dans les établissements supérieurs et universitaires de la République Démocratique du Congo.
Arthur Serge Bagalwa