Un contrat de partenariat de collaboration a été signé entre les Universités Congolaises organisant la Faculté d’Agronomie et celles de la République d’Israël ce jeudi 24 mars 2022.
Des chercheurs Ingénieurs Agronomes Congolais en général et ceux de Lomami en particulier vont, dans un futur proche, se rendre en Israël grâce aux bourses d’études de l’Israel Agency For International Developement Coopeation Ministry Of Foreignffaires (MASHAV en sigle).
Ceci est la résultante d’un management payant du Ministre KALOMBO MAKADI Séraphin après sa participation active à l’atelier des décideurs politiques et leaders sur le modèle israélien de développement sous secteur agricole. Il a par ailleurs obtenu, à partir de l’Israël, un diplôme de mérite.
Occasion pour le Ministre de l’AGRIPEL de Lomami de solliciter l’installation de l’ambassade Israélienne en République Démocratique du Congo pour des coopérations bilatérales importantes surtout dans le domaine de l’agriculture, pêche et élevage.
»Comme ils sont dans un pays où il y a seulement des pierres mais ils ont réussi à semer, c’est dans ce sens qu’ils nous ont demandés d’être là. Aujourd’hui, nous avons visité quelques sites agricoles et touristiques sans oublier les techniques des cultures maraichères et d’élevage », a dit le ministre provincial de l’Agriculture de la Lomami à la rédaction de infordc.com.
À l’en croire, sur l’ensemble de 26 provinces de la République démocratique du Congo, seulement 3 ont pris part à cet atelier. Il s’agit, a-t-il précisé, de Lomami, du Kasaï Oriental et du Maï-Ndombe.
En rappel, ces assises d’échanges d’expériences sur le système de l’agriculture entre la RDC et l’Israël se sont tenues du 14 au 23 mars passé, par l’Agence Israélienne pour la Coopération Internationale au Développement (MASHAV) et le Centre International de Formation Agricole du MASHAV (MATC) situés au Kibboutz Shefayim en Israël.
Patient Ngoyi