C’est parti pour l’année académique 2022-2023 à l’Université Officielle de Bukavu (UOB).
C’est le Secrétaire Général Académique de cette université publique, le Professeur Munenge Mudage Florent qui a donné officiellement le go ce jeudi 12 janvier 2023 l’année académique 2022-2023 sur le site universitaire de Karhale.
Représentant du Recteur en mission, le Secrétaire Général Académique a prononcé le mot de bienvenue tout singulièrement aux nouveaux étudiants, avant de les rassurer du très beau choix qu’ils ont opéré en choisissant l’UOB de par de la haute qualité de formation qu’elle offre aux étudiants qui, à la fin les transforme en des cadres.
» Comptant sur le nouveau secteur de recherche chapoté par le secrétaire général à la recherche, il n’est plus ombre d’aucun doute que la bibliothèque centrale, les bibliothèques facultaires, les centres de recherche, les laboratoires, les 3e cycles auront plus de soin et d’attention au comité de gestion « , a a-t-il enrichi le secrétaire général académique.
De ce fait, au nom du comité de gestion, le prof. Munenge Mudage Florent a promis de poursuivre, au courant de cette nouvelle année académique, les efforts de construction de façon d’offrir à l’UOB une nouvelle peau et de l’équiper des locaux suffisants pour permettre aux étudiants d’assimiler les matières dans des conditions aérées.
Il a été l’occasion pour le représentant du recteur d’appeler tous les étudiants, anciens et nouveaux à entrer dans cette année académique avec un objectif de réussite, afin à donner chacun le meilleur de lui-même à l’intérêt général de toute la communauté.
» S’agissant de nos étudiants, je vous exhorte tous, anciens et nouveaux à entrer dans cette année académique avec plus de détermination et générosité, à donner le meilleur de lui-même pour votre propre avancement, pour la satisfaction de vos parents, pour notre université, et pour le rélèvement tout attendu de la RDC qui a besoin de plus en plus des citoyens disciplinés, formés à la justice, au dévouement et à la conscience de bien commun,… », a souligné le professeur Munenge Florent.
Pour offrir une meilleure qualité de l’apprentissage, ce dernier a invité toute la communauté universitaire à l’unité des qualités partagées pour la réalisation commune d’un projet rayonnant au niveau national que régional.
Par ailleurs, il a signifié clairement à la communauté universitaire de l’UOB et à toute la société sud-kivucienne qu’une commission ministérielle est attendue ce mois de janvier pour doter de l’UOB un arrêté autorisant le fonctionnement de 3e cycle en Sciences juridiques (Droit), en économie et en traductologie dans la faculté de lettres.
Il sied de noter que l’Université Officielle de Bukavu compte plus de 40 filières réparties en 7 facultés et une école des mines.
Arthur Serge Bagalwa