Meleo Bizimutima âgé de 25 ans et Neema Songe âgée de 30 ans tous deux finalistes à l’Institut Kanyatsi, ont été froidement abattu par balle, par des hommes armés la journée du mercredi 02 septembre 2020 dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
Ceci intervient à seulement une semaine après l’assassinat de deux autres finalistes du primaire en pleine passation du TENAFEP au centre de Ngoyi dans les situations presque similaires.
Selon la société civile de Bashali qui nous livre l’info, ces derniers ont été tués lors des accrochages entre l’armée congolaise et un groupe armé la journée du mercredi 02 septembre 2020 sur la route Lwibo dans le groupement Bashali entre les villages Kanyatsi et Bwendero dans la localité Kalungu en territoire de Masisi.
La même source rassure que ces derniers ont été assassinés par des inconnus armés qui seraient des présumés aux rebelles de NDC-Rénové ce mercredi après avoir passé la dissertation.
À en croire Kahangu Toby, président de cette structure citoyenne ces élèves sont tombés entre les mains de ces hommes en armes pendant qu’il revenait du centre de passation de l’examen d’Etat.
Il fustige tout de même le fait que les enfants en uniforme scolaire soient toujours la cible des groupes armés dans le Masisi.
Pendant ce temps, la société civile de Masisi exige le retour de la paix et surtout la protection des élèves en cette période de leur passation d’examen d’état.
Elle demande en outre l’organisation de la session spéciale de l’examen Tenafep dans un délai raisonnable pour ces élèves qui ont raté ces épreuves à cause des ces accrochages.
Rappelons qu’après le meurtre de ces finalistes du primaire, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et bien d’autres personnalités se sont dit consternées de situation tout en condamnant la poursuite des élèves par les groupes armés opérant dans le territoire de Masisi.
Paulin AGANZE