L’unité d’élite de l’armée nationale, chargée notamment de la protection du président de la République a un nouveau commandant en la personne du Général major Christian Songe Tshiwewe.
Il remplace à ce poste Ilunga Kampete proche de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
La décision du président Félix Tshisekedi a été lue ce mercredi 22 avril à la radio télévision nationale congolaise RTNC.
Ilunga Kampete est un fidèle de l’ancien Chef d’Etat qui connaît depuis plus de vingt ans. Ensemble, ils ont vécu l’épreuve du feu à Pweto, en 2000, alors que Laurent-Désiré Kabila était encore au pouvoir et que son fils était un jeune général-major. Ce dernier était notamment sur la liste des sanctions de l’Union européenne.
Le Général major Christian Songe, originaire de la région du Kasaï, n’est pas un inconnu des forces de la garde présidentielle. Le général congolais s’est fait remarquer par Félix Tshisekedi en dirigeant les aspects militaires de les funérailles de son père, Etienne Tshisekedi, l’année dernière. Il était notamment à la tête de la légion d’honneur.
Rappelons qu’en 2019, le président Tshisekedi avait nommé le général major Jean-Claude Yav Kabey au poste du chef de la Maison militaire du Président de la République. Le général de Brigade François Kabamba wa Kasanda a été élevé au rang du conseiller militaire du Président de la République, alors que le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense en place depuis juillet 2018 a été reconduit à son poste.
Il reste à savoir si le président Félix Tshisekedi continuera à le maintenir à ce poste alors qu’il y a été par son prédécesseur.
Dieudonné BUHENDWA