Depuis le feuilleton de l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe, il s’observe une campagne de désinformation et de diabolisation sur les réseaux sociaux à l’encontre de Me Azarias Ruberwa, Ministre National de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles.
C’est dans cette optique que Blaise Maseka, Président Fédéral a.i du Rassemblement Congolaispour la Démocratie, fédération du Sud-Kivu, Parti cher à Azarias Ruberwa est sorti de son silence ce lundi 12 octobre 2020 pour faire une mise au point et un démenti formel sur une prétendue sortie médiatique de ce dernier.
Blaise Maseka affirme haut et fort que depuis son récent retour des provinces du Nord et Sud-Kivu le Ministre Azarias Ruberwa n’a jamais accordé quelconque interview, ni à la presse locale, nationale ou internationale. Il précise par ailleurs que c’est « la sagesse légendaire de Me Azarias Ruberwa », caractérisée par « un silence d’or » qui perturbe ses détracteurs qui ne font que répondre d’eux-mêmes à leurs propres fausses allégations en vue de s’attirer une santé politique sur fond des mensonges montés de toutes pièces.
Blaise Maseka renchérit en rappellant que la commune rurale de Minembwe, à l’instar d’autres communes rurales et nouvelles villes ont été érigées en 2013 par un Décret du Premier Ministre Matata alors que Azarias Ruberwa menait son combat politique à l’opposition. Bien plus, l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe ne concerne ni de près ni de loin la personne de Me Azarias Ruberwa car selon Blaise Maseka, le ministre Provincial de l’Intérieur, Lwabanji Lwasi Ngabo, comme cela revient dans ses attributions a eu à revendiquer cette installation dans un point de presse à Bukavu.
En fin, le Président Fédéral a.i du RCD au Sud-Kivu émet le vœu de voir que la commission qui sera mise sur pieds par le Chef de l’État pour statuer sur ce dossier s’elargisse à toutes les autres entités de même nature, et que tout concourt à la paix gage d’un développement intégral attendu de tous et par tous dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira.