Attaché à l’intégrité territoriale et à la paix dans son pays, le ministre honoraire du développement rural et Homme Politique congolais, François continue à donner sa contribution pour la défense de sa patrie.
Ce samedi 26 juillet 2025, François RUBOTA s’est adressé directement au président Rwandais Paul Kagame dans un message dont la rédaction de infordc.com vous présente ci-dessous l’intégralité.
Message au Président Paul Kagame du Rwanda.
J e vous écris en tant que Chrétien originaire d’Uvirà Sud-Kivu et voisin.
Depuis 1994 à ce jour, beaucoup de Rwandais et Congolais sont morts. Personne ne saura vous dire le nombre réel. Seul Dieu connait. Ce qui est vrai c’est en terme de plusieurs millions. Cette croix est déjà lourde avec tout ce sang qui coule.Oui on peut se réjouir aujourd’hui de cette victoire macabre, mais sachez, nous tous humains sommes passagers sur cette terre des hommes vous même y compris.
Personne n’est immortelle. Me référant aux dix commandements de Dieu au point numéro 6 « tu ne tueras point »‘
Je vous demande de lire ce commandent dans Exode 20:13 et dans Deuteronome 5:17. Monsieur Paul Kagame, écoutez les pleurs, les cris, les souffrances de tous ces enfants, de toutes ces femmes en particuliers et de toute la Population de l’Est de la RDC et du Rwanda(celle qui ne parle pas). Sachez que tous ceux qui ont été forts à travers le monde avant vous sont aussi morts.
Vous allez aussi mourir un jour Auprès de qui allez vous vous repentir. Monsieur le Président, c’est le moment si vous voulez hériter le royaume des cieux. Je sais aussi qu’au Rwanda, il y a ceux qui pleurent et qui n’ont par où pleuré. Pourquoi continuez à envoyer les jeunes Rwandais venir mourir au Congo. Vous avez probablement déjà fait beaucoup pour le Rwanda, il est temps de faire vivre les Rwandais vos réalisations et développer les relations de bon voisinage avec le Congo. Les Rwandais de Ruhengeri à Gisenyi(Rubavu), ceux de Cyangugu et ceux de Bugarama ont besoin de cette relation et non la guerre. Il y a une vie dans cet espace si vous abandonnez cette politique guerrière. Votre âge avance aussi. « Batu benye baliisha kufa ni bengi sana. Abafuye ni benshi cane.Komeza amajambere reka kwicha abandu »
François RUBOTA