Les bruits de Congolais autour d’une question est toujours à l’origine de son échec. Comme toujours le Congo est malade de ses hommes et de sa democratie. Celle ci est allée trop vite et trop loin même plus que dans les vieilles démocraties.Tout le monde veut paraître comme seul à mesure d’apporter une solution aux problèmes de la RDC et que l’autre a fait une erreur ou a mal négocié, a réagi François RUBOTA, ministre honoraire du développement rural ce mardi 08 juillet 2025 au sujet des commentaires sur l’accord de paix entre la République et le Rwanda.
Pour François RUBOTA, les minerais dont certains disent bradés par cet Accord, admettons que cela soit le cas, ces minérais étaient pillés par le Rwanda au su et au vu de tout le monde sans aucune contrepartie.
A ce jour, il ne s’agit que d’un Accord de Paix non encore commercial.
Quant aux déclarations du Président Kagame au sujet de la mise en oeuvre dudit Accord et ses menaces proférées, retenons qu’il n’y a que la force qui arrête une autre force. Je ne vois pas le Rwanda faire 2000 km de guerre en RDC sans la complicité des Congolais traitres et avides de pouvoir et qui n’aiment pas leur pays.
Le risque qu’il y a pour le Rwanda est que, lorsque les Congolais prendront conscience, cette humiliation nous infligée ne restera pas sans réponse.
Le Président du Rwanda doit savoir que sa force n’est pas éternelle et que la RD Congo ne restera pas toujours à genoux.
Elle se relèvera tôt ou tard. La résistance actuelle se transformera un jour en force défensive et dissuasive.
S’il faut que toutes les potentialités de la RDC s’épuisent pour qu’elle ait une ARMEE REPUBLICAINE ET DISSUASSIVE, et s’il nous faut aussi serrer nos ceintures, je demande aux congolais de nous liguer autour du Président légitime Félix Antoine Tshisekedi pour qu’il en soit ainsi. Et c’est ça le meilleur héritage d’un Congo fort à léguer à nos enfants.
Le Président Kagame devrait développer plutôt un discours moderé qui inspire une politique de bon voisinage. Le Peuple Congolais tout comme le Peuple Rwandais ont besoin de la Paix.
Quant à la question des Fdlr, comme le Rwanda connaît leur localisation, il y a lieu de l’indiquer au Gouvernement congolais pour que cette question ne soit pas un blocage. L’ honneur, la dignité et le prestige du congolais doivent être rétablis.