Le ministre honoraire du développement rural François RUBOTA propose au Gouvernement de la République, le renforcement des capacités dissuasives de nos forces de défense et de sécurité seul gage de sauvegarde de notre intégrité territoriale et de souveraineté nationale en tant que Pays et Nation.
Le pouvoir devra rester aux mains du Peuple qui doit décider de l’avenir du Pays. Le dialogue tant réclamé par certains acteurs me semble être une voie de priver le Peuple de son pouvoir de souverain primaire.
Le peuple congolais souffre depuis 30 ans de guerres souvent suivies des accords bilatéraux et multilatéraux mais la paix n’est toujours jamais au rendez vous, a rappelé ce lundi 21 juillet 2025 François RUBOTA ministre honoraire du développement rural.
« Comme dans toutes mes réflexions, je salue encore une fois de plus la diplomatie de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo implémentée par le Gouvernement via la Min’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner. Je soutiens les accords des principes signés en date du 27 juin à Washington et 19 juillet à Doha. D’expérience, au vu de la souffrance du Peuple, mon souhait est de voir La RD Congo tenir la date du 29 juillet, 8 Août et du 17 Août 2025. Les efforts doivent être fournis pour arriver à conclure les accords définitifs de Paix car la RD Congo a besoin de se lancer aussi sur la voie du développement, que rien ne nous dérobe de ces dates. » Conclut-il.