En mémoire de 12 000 000 de morts du génocide congolais, une messe a été dite ce jeudi 1er août 2024 dans les parvis de la cathédrale Saint Martin, ville de Kabinda en province de Lomami.
Il s’est agi de la 2e célébration de la journée nationale d’hommages aux victimes des guerres en RDC.
En tête des participants, le gouverneur de province de Lomami, le président de l’assemblée provinciale, les députés provinciaux, les ministres provinciaux, les membres du conseil de sécurité et le peuple de Dieu venu se joindre aux autorités pour célébrer le génocide congolais.
Dans son homélie extraite de l’évangile de saint Matthieu, le révérendAbbé Michel Masuku, Recteur de la Cathédrale saint Martin a exhorté l’assistance à aider les autorités pour la restauration de la paix et afin de pouvoir amener développement au Lomami.
Pour sa part, le gouverneur de Province Iron Van Kalombo à exprimé une reconnaissance officielle de génocide congolais en espérant a une étape spéciale pour la justice et la réconciliation.
Il a appelé à une prise de conscience tant nationale qu’internationale.
Du 1er au 2 août 2024, le drapeau national sera mis en berne sur toute l’étendue nationale pour faire observer l’attitude de deuil et célébrer le génocide congolais de 12 000 000 des morts.
Cela en vertu de la loi N°22/065 du 26/12/2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et aux crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à l’Est de la RDC.
Rédaction