Après la levée de la mesure du couvre-feu dans la ville de Goma, la situation sécuritaire est entrain de redevenir préoccupante dans certains quartiers et avenues de la commune de Karisimbi. C’est ce que fait savoir la bourgmestre de cette commune dans une interview accordée à infordc.com.
Madame Brigitte Mbayiki Semivumbi a fait savoir que comparativement aux 14 jours de couvre-feu décrétés par l’autorité provinciale, sa commune note un peu de recul sur le plan sécuritaire.
Durant les 14 jours, aucune maison n’avait été visité par des bandits armés ni aucun cas de banditisme, mais après la levée de la mesure des cas résurgents de l’insécurité s’observent le plus souvent dans différents quartiers:
« Pendant les 14 jours, nos policiers ont su maintenir et maitriser la situation sécuritaire dans toute la commune, mais après la levée, des cas d’insécurité sont encore signalés dans les quartiers Majengo, Mabanga-Nord, Virunga et Mabanga-Sud » ; nous a fait madame la bourgmestre de la commune de Karisimbi.
C’était également l’occasion pour elle d’appeler la population de sa juridiction de veiller au strict respect des mesures barrières, exigées par le personnel soignant pour contenir la pandémie au Covid-19 et n’est plus pousser le gouverneur à revenir sur cette mesure qui a eu aussi des impacts négatifs sur le plan économique. Dans la ville de Goma, la zone de santé de Karisimbi était considérée parmi les plus touchée par le Covid-19.
C’est depuis le 03 juin dernier que le consieil des ministres, tenu ce même jour sous la presudence du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, avait decidé de lever la mesure de couvre-feu à qui allait de 20h05 à 5h00 et celle d’isolement de la ville de Goma.
Paulin AGANZE