Depuis dimanche 19 mars 2023, une vidéo des présumés militaires de l’EAC et du M23 est devenue virale sur les réseaux sociaux .
Selon la rumeur, huit (8) éléments du groupe terroriste M23/RDF auraient été arrêtés en pleine ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu
Il s’agit d’une fausse information véhiculée par les utilisateurs des réseaux sociaux. Cette déclaration est du maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur François Kabeya Makosa.
selon l’autorité urbaine, il ne s’agit pas des combattants de la rébellion du M23 mais plutôt des militaires Kenyans, en mission au Nord Kivu dans le cadre de la Force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est ( EAC). Ces derniers étaient aperçus en pleine ville, pendant qu’ils allaient en vacances dans leur pays.
À fin d’en savoir plus, Les enquêtes ont été menées. Lesdits militaires ont été amenés à l’aéroport international de Goma, par le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu pour qu’ils prennent leur vol. Précise le maire policier de la ville de Goma.
« Contrairement à la rumeur selon laquelle quelques élements qui nous font la guerre étaient sous examen par nos services. Je tiens a porté à la connaissance de la population,qu’il s’agissait de huit militaries Kenyans qui allaient en congé chez eux. Ils ont été soumis à la fouille et n’avaient que leurs effets vestimentaires. Le Commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu, les a amené à l’aéroport où ils ont pris le vol » écrit le Maire.
il sied de rappeler qu’afin de combattre les groupes armés qui troublent la sécurité des populations civiles. Plusieurs éléments de l’EAC ont été déployés au nord Kivu dans la République démocratique du Congo.
Gentille MUGHANDA