Les mouvements citoyens Génération Positive et Raiya ana simama, ont lancé la campagne ce mardi 19 mai 2020 « j’aime mon député, je le choc afin qu’il ne somnole plus à l’hémicyle ».
Selon les animateurs de ces mouvements, cette campagne vise à évaluer visiblement les élus de Goma et les mettre au travail.
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 18 mai à Goma, ces deux structures citoyennes ont lancé la chanson « Député FURU », une chanson qui évalue l’honorable Hubert Furuguta, première cible de ces mouvements citoyens sur les cinq élus de Goma.
Ces derniers annoncent qu’après l’honorable Hubert Furuguta, ce sera le tour d’évaluer l’horonable Patrick Munyomo, suivi de Josué Mufula, d’Elvis Mutiri et enfin de l’honorable Jean Baptiste Kasekwa avant d’entamner l’évaluation des députés provinciaux.
Pour Blackman Bausi du mouvement Raiya ana simama et auteur de cette chanson, cette campagne vise à reveiller les députés enfin qu’en 2023 nous ayons de bon resultat. Entant qu’activiste positiviste, les élus doivent travailler maintenant pour espérer être élu à la prochaine législature.
« Nous aimons nos députés, nous les aidons à bien jouer leur rôle. Nous voulons que le député Furuguta comprenne qu’il doit bien assumer son rôle, que d’amuser la galerie. Il n’est plus animateur des fêtes pour se comporter ainsi. Sinon, c’est cracher sur les voix de ses électeurs » a t-il dit.
Pour sa part, Jimmy Nziali du mouvement Génération Positive, cette campagne n’est qu’au debut. Celui-ci pense que les élus de Goma doivent se mettre sur le droit chemin pour connaitre leur rôle.
« Selon notre constitution, le rôle d’un député est de legiferer, controler l’éxecutif et de représenter la population. Il semble que l’honorable Hubert Furuguta, notre député ne sais pas ce qu’il doit faire entant que député national. On l’a élu pour representer la population à Kinshasa, mais il préfère rester à Goma, pourtant il n’a pas de travail ici… » affirme-t-il.
Après la sortie de la chanson « député Furu » une interview de l’honorable Hubert Furuguta circule sur les reseaux sociaux dans lequel il taxe ces mouvements d’être instrumentaliser contre lui. Cependant il dit que sa mission n’est pas de repliquer aux ménaces qui lui sont proférés car il est parmi les députés qui travaillent.
Paulin AGANZE