Les défenseurs judiciaires de la ville de Goma réunis au sein du corps de défenseurs judiciaires, sont en colère.
Sous une pluie battante, ces derniers ont marché ce mercredi 20 novembre dans les rues de Goma pour s’insurger contre ce qu’ils qualifient « d’anarchie » qui règne dans leur secteur au vue et au su des autorités congolaises.
Ce corps du tribunal de grande instance de Goma dit dénoncer certains actes qu’ils qualifient d’anticonstitutionnels posés par le Procureur Général du Nord-Kivu à leur endroit et exigent son départ.
Les hommes et femmes en toge noir déplorent principalement le fait que le procureur général près la cours d’appel de Goma les a interdit de prester au TGI, en assistant leurs clients.
Selon leur syndicat, ces derniers
au PG Dianzo Nzila Joseph ,plusieurs autres griefs.
Selon un avocat, membre du syndicat qui s’est confié à infordc.com et qui a requis l’anonymat, les auxiliaires de justice du PG qui assistent les parties à l’instar des avocats sont, depuis un mois, purement et simplement interdits, à assister leurs clients au niveau du parquet.
Il l’accuse aussi de corruption.
Tout en exigant le départ du procureur général, ces défenseurs judiciaires demandent aussi la levée de la mesure qui les interdit de prester au parquet.
Paulin AGANZE