Les corps des victimes tuées lors des manifestations demandant le départ de la Monusco en République Démocratique du Congo tués à Goma le 25 et 26 juillet dernier ont été inhumées ce vendredi 05 Août 2022 au cimetière Makao en territoire de Nyiragongo à quelques kilomètres de la ville de Goma.
Peu après leurs mise en terre, une cérémonie funèbre a été organisée à l’esplanade du stade de l’unité.
Cette cérémonie a été présidée par le vice gouverneur policier du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald, accompagné des milliers de congolais qui sont venus dire au-revoir à ces compatriotes.
A en croire Jean Baptiste KASEKWA, député national élu de la circonscription électorale de la ville de Goma présent à cette cérémonie, le gouvernement congolais doit amorcer une procédure pour que toutes les victimes des manifestations tuées par les casques bleus de la Monusco soient dédommagées et que justice soit faite.
Pour cet acteur politique, les Nations Unies doivent également indemniser les familles de victimes.
Il a promis de déposer une motion contre le ministre des affaires étrangères Christophe LUTUNDULA qu’il qualifie d’incompétent.
« Dès la rentrée parlementaire de septembre,le ministre des affaires étrangères doit être interpellé et j’invite mes collègues députés a s’apprêter à signer une motion contre ce ministre parce qu’il est simple d’obtenir le départ de la Monusco, il suffit que le ministre Lutundula retire la signature de la République Démocratique du Congo de l’accord de siège » a t-il dit.
Notons que la mise en terre de ces 13 victimes tuées a paralysé les activités socio-économiques dans la ville de Goma.
Richard Mashauri Nkalirwa