Ténu ce mercredi 03 juin 2020, le conseil des ministres présidé par le gouverneur de privince, décide d’allèger des mesures contenues dans l’arrêté du gouverneur portant couvre-feu à partir de 20h00 et l’isolement de la ville de Goma des autres parties de la province.
Selon le compte rendu, lu par le ministre provincial du budjet, le conseil s’est penché sur l’évaluation des mesures de contingence contre le Covid-19 en province du Nord-Kivu.
Le même compte rendu rassure que l’exception est faite sur la reprise des trafics entre Goma et Bukavu et l’ouverture de l’aéroport international de Goma, qui restent suspendues jusqu’à nouvel ordre. La mesure de couvre-feu sur la ville de Goma est quant lui levée, mais aucun motard n’est autorisé de circuler apres 20h00, pendant 14 jours.
Cependant, Jean Sebahiga ministre provincial du budget rassure en outre que le conseil de ministre a observé, pendant les 14 jours passés d’énormes failles dans l’application des mesures d’isolement de la Ville.
Le conseil cite notamment certains habitants de Goma qui ne portez pas de masques même quand ils en ont, soit sur le coup, soit à la main.
« Après echange, les avis et considérations, le conseil a résolu de procéder à un deconfinement progressif de la province pour amortir les chocs. Pour ce faire, à dater de ce jour, la mesure d’isolement de la ville de Goma et ses environs est momentanément levée » a lu, le ministre provincial du plan et budget.
À en croire ce compte rendu, la mesure de distanciation sociale n’as pas été suffisamment observée dans plusieurs milieux, certaines boutiques n’ont pas mis des lave-mains devant leurs entreprises, et certains policiers qui, par non respect des consignes ont trempé dans la tracasserie.
Paulin AGANZE