Les enseignants réunis au sein du SYECO, SYNECAT et SYNEP décident d’entamer un mouvement de grève à partir de ce lundi à
Cette décision est assortie dans leur assemblée générale d’évaluation tenue ce 08 août 2020.
Par la même occasion, cette synergie des syndicalistes annonce une marche pacifique des enseignants du Nord-Kivu ce mercredi 12 juillet, pour selon eux, soutenir les structures syndicales nationales animées par les enseignants et qui exigent la prise en charge de l’enseignant par l’Etat.
Selon Patient Rafiki, du syndicat national des enseignants protestants Synep, il a été décidé dans cette assemblée de durcir ce mouvement de grève. Il précise en outre que chaque fois, la grève sera évaluer tous les samedis pour rappeler aux dirigeants leurs revendications.
«Le syndicat des administratifs comme il ne peut pas contredire son patron, il a une position autre que la notre. Pour la synergie syndicale des enseignants du nord kivu (SYNECAT, SYECO et SYNEP), il faut qu’on payer tous les enseignants nouvelles unités, supprimer les zones salariales et payer le 2e et le 3e palier, sans lesquels nous ne pouvons pas rentrer à l’école» a-t-il indiqué.
Celui-ci précise aussi que les enseignants membres de la synergie syndicale du Nord-Kivu mettent en garde tout chef d’établissement d’enseignement public budgétisé qui se permettra de percevoir l’argent des parents pour motif de motivation des enseignants car les parents ne sont pas les employeurs des enseignants mais plutôt l’Etat qui doit payer tous les enseignants un salaire décent.
Au cours de cette assemblée, il a été indiqué qu’il y a d’autres structures syndicales créés par certains conseillers aux ministeres de l’epst, constituée de nons enseignants qui veulent notamment tromper la vigilance de enseignants.
La synergie des syndicalistes du Nord-Kivu appellent les parents à ne pas céder à ces détracteurs qui veulent les ramener à payer la prime.
Ils appellent les chefs d’établissements qui récoltent déjà de l’argent de le rembourser avant d’être déférer à la justice.
Paulin AGANZE