Un homme d’une vingtaine révolu répondant au nom de Dieudonné Bagenda a été lâchement abattu ce jeudi 06 avril 2023.
Cet incident s’est produit au centre d’enrôlement de l’école primaire Byahi, dans la commune de Karsimbi, en ville de Goma.
Selon les témoins oculaires de cette tragédie, la victime a été tuée à environ 30 mètres de ce centre d’enrolement suite à un conflit qui est parti d’un montant de compromis entre la victime et son bourreau, un policier commis à la garde de ce centre.
À en croire les mêmes sources, le défunt Dieudonné n’ayant pas obtenu sa carte comme convenu, il a alors refusé de respecter l’accord, ce qui a conduit à son meurtre.
« Ils s’étaient entendus qu’après avoir reçu la carte, le jeune devrait donner 5.000 fc au policier. Après s’être fouillé, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas la somme convenue, chose qui n’a pas plu au policier. Ils se sont poursuivis dans le quartier et le policier a résolu de lui coller une balle dans la tête », explique un témoin de ce drame.
« Il n’avait pas encore trouvé sa carte. S’il le poursuivait comme ça quand il avait déjà sa carte, on allait comprendre mais il ne faisait qu’observer au travers la fenêtre. Au lieu de lui dire simplement de sortir, le policier l’a poursuivi jusqu’au quartier jusqu’à le tuer », a-t-il ajouté.
Le centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs de Byahi a été complètement saccagé, endommagé et détruit par la population avant l’arrivée sur le lieu des éléments de la police
Le corps de l’ullistre disparu a été amené à la morgue par les forces de l’ordre.
Il sied de rappeler que le processus d’enrôlement des électeurs a été prorogé pour la 2eme fois au Nord-Kivu suite à l’effectif importante de la population qui ne s’était pas encore enrôlé.
Gentille Mughanda