Les agents de la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes DPMER continuent à réclamer leurs quinze mois d’arriérés de salaire.
Depuis le début de leur lutte, ces derniers n’ont cessé d’organiser des cit-in, des mouvements des grèves et plusieurs autres actions pour réclamer leur droit.
Le mardi 17 Novembre, ces agents ont réactivé leur mouvement de grève. Une action qui a provoqué la colère du gouvernement provincial sensé résoudre ce problème. Dans un document parvenu à la rédaction de InfoRDC.com, la ministre provinciale de finance s’en va contre les grévistes. Marie Jeanne Zihalirwa a transmis une demande d’explication aux chefs des bureaux de cette régie financière pour avoir non seulement parmi les signataires d’une lettre adressée au gouverneur par ces agents mais également pour avoir soutenu leur grève.
« La DPMER,une affaire rocambolesque qui n’a pas encore dit ses vérités. Finalement, qu’est-ce qui se passe à la DPMER? Pourquoi une demande d’explication à ce monsieur alors que la grève est un droit? Pense-t-il qu’il va chasser tout le monde ici à la DPMER? Est-ce que le Gouverneur Ngwabidje pense que tout le monde pourra croire à ses mensonges? Il nous avait promis que comme il a déjà chasser certains agents de cette institution il va nous payer tous les mois. Qu’on ne vous trompe pas, nous mobilisons beaucoup d’argent dans la province mais on ne sait pas cet argent serve à quoi? Il faut noter que c’est depuis la semaine passée que nous avons adressé une correspondance que nous allons observer un mouvement de grève. Mais pourquoi on doit adresser une demande à notre collègue. Aussitôt arrivé à Bukavu , le gouverneur Théo Kasi n’a pas tardé et une chose déplorable et irréfléchie il vient lui-même et tout son bureau pour desafficher le calicot sur lequel on écrit GRÈVE. Pourquoi ce monsieur se comporte comme un barbare? Quelle intimidation?Nous avons estimé à notre niveau qu’il fallait reprendre la grève » a déclaré un agent de la DPMER Sud-Kivu à InfoRDC.com.
Dieudonné BUHENDWA