En violation du cessez-le-feu, les M23-RDF ont lancé des nouveaux affrontements contre les positions des FARDC ce lundi 02 décembre 2024.
A en croire les sources entrecoupées, les terroristes du M23 ont pris comme cibles les positions militaires de Mathembe, un village situé à 7 kilomètre de Kasege en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
“C’est depuis dimanche 1er décembre à 23 heures que les rebelles du mouvement du 23 mars ont attaqué une position de FARDC dans le village Mathembe, un village autrefois sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Une panique généralisée s’observe actuellement au sein dela population locale, les uns se déplacent et les autres préfèrent rester dans la région”, a indiqué un habitant local sous couvert d’anonymat.
D’après les mêmes sources, les rebelles du M23 disent ne pas être concernés par la négociation du cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda qui s’était tenue à Luanda sous la facilitation de l’Angola.
Signalons que ces affrontements interviennent quelques jours après le tête à tête entre les autorités congolaises et rwandaises en Angola sous la méditation du président Angolais.
Edwige Barihima / Stagiaire