La guerre au Nord-Kivu imposée par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda interesse désormais toutes les couches de la population.
Si les mouvements citoyens ont décrété des villes mortes dans la ville de Goma au Nord-Kivu la dernière semaine, la Représentation des étudiants du Nord-Kivu quant à eux projetent une marche pacifique le lundi 13 février 2023 sur toute l’étendue de la province.
Cette annonce est du président provincial des étudiants du Nord-Kivu Wilfried Akilimali Linjanja au cours d’un point de presse ce vendredi 10 février 2023 à Goma.
A l’en croire, cette activité a pour but de condamner l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des rebelles du m23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, et dénoncer l’inefficacité de l’EAC et de la MONUSCO sur terrain.
Par ailleurs, il précise que la dite manifestation partira de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/Goma pour chuter gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé entre les mains du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant NDIMA CONGBA.
Ce dernier appelle toute la population à vaquer librement à ses occupations et précise que toutes les activités commerciales se rouleront normalement car seuls les étudiants sont invités à prendre part à cette marche pacifique.
Pour rappel, la synergie des mouvements citoyens du Nord-Kivu a organisé lundi et mardi derniers, deux jours de ville morte sur toute l’entendue de la ville de Goma pour condamner l’inefficacité de l’EAC et de la MONUSCO, mais également dire non à l’agression imposée à la République démocratique du Congo par M23/RDF .
Gentille MUGHANDA