Psychologues Sans Frontières, une association sans but lucratif a lancé vendredi 7 février 2025 une campagne de prise en charge émotionnelle d’urgence des familles, les défenseurs des droits humains et les psychologues affectés par les évènements traumatisants dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La cellule de communication de cette structure de droit congolais qui s’est confiée à infordc.com a précisée qu’une équipe d’Expert en santé mentale et soutien psychosocial est alignée pour accompagner en présentiel ou en ligne toute personne, militaire ou civile qui ressentirait les besoins de partager ses émotions.
« En cette période de crise que traverse le pays, nous tenons à vous exprimer notre profonde solidarité. Votre force face à l’adversité est admirable, et chaque jour, vous faites preuve d’un courage incroyable. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Tous les DDH, les Psychologues d’ici et d’ailleurs se rangent derrière vous. Dans les moments les plus sombres, gardez la résilience et l’espoir. Ensemble, vous pouvez bâtir un demain où la paix, la justice et la solidarité prévaudront. Continuez à croire en vous-mêmes et en vos capacités, car des jours meilleurs sont certainement à venir. Adoptez des stratégies qui vous conviennent et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire.», explique le chargé de communication de cette structure.
Et d’ajouter :
« A tout moment où vous ressentirez le besoin de partager vos émotions ou de chercher du soutien pour vous comme pour vos proches, Psychologues Sans Frontières Asbl se rend entièrement disponible pour vous accompagner. Nous sommes là».
Psychologues Sans Frontières Asbl s’associe et se rend disponible aux côtés d’autres structures de Santé Mentale et Soutien Psychosocial pour offrir une aide en ligne ou en face.
L’expertise de chacun est essentielle pour soutenir ceux qui en ont besoin afin de limiter les degats de la guerre de l’Est.
Johnny KASONGO