Alors que l’on attendait la fin de son ultimatum ce week-end, la société civile forces vives et la nouvelle société civile de Watsa viennent de trouver un compromis avec le comité provincial de riposte contre la COVID19.
Le Gouvernement provincial du Haut-Uélé par le biais de son ministère provincial de la Santé, a subventionné ces organisations citoyennes du territoire de Watsa avec un appui financier pour l’achat du carburant en vue de la mobilité dans la vaste campagne de sensibilisation de la population contre Covid-19.
Norbert Mandana, Ministre de la santé l’a annoncé ce vendredi 03 juillet au cours d’un échange avec les représentants de ces structures citoyennes du chef-lieu du territoire.
«L’objectif de ce geste est de permettre aux organisations de la société civile de s’impliquer dans toutes les actions de sensibilisation et de riposte contre la pandémie du coronavirus» a dit le ministre.
«Le comité provincial qui est ici, n’est pas venu remplacer les structures locales mais plutôt pour les renforcer en vue de mettre hors d’état de nuire cet ennemi commun», a-t-il poursuivi.
Pour ces structures, ce geste est un motif de satisfaction qui leur permet d’optimiser la sensibilisation des masses populaires à respecter les mesures barrières anti Covid19.
Elles ont donc appelé la population au respect strict des mesures d’hygiènes et barrières édictées par les autorités sanitaires.
Il sied de rappeller que depuis le 21 juin dernier, le nombre des cas confirmés du Covid19 dans la province est de 11 malades, tous travailleurs de la société minière Kibali Gold Mine basée dans le territoire de Watsa.
Martin Angbongo