Le ministre provincial de la santé du Haut-uele, Dr Norbert Mandana appelle la population à la vigilance et à la responsabilité pour éviter la propagation du VIH/SIDA.
Il a lancé cet appel devant la presse locale à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA , célébrée le 2 décembre de chaque année.
Placée sous le thème au niveau International «Les communauté font la différence» et «Ma Communauté fait la différence et vous» au niveau national, cette journée a été une occasion pour le ministère de la santé de demander également à la presse d’accentuer la sensibilisation de la population pour lutter contre cette maladie incurable jusque-là.
Il a également souligné que la lutte contre le VIH/SIDA reste le cheval de bataille du gouvernement Baseane Naanga et cela devrait l’être aussi pour la population du Haut-Uele.
Selon les statistiques données par ce dernier, le Haut-Uélé a un taux de prévalence du VIH de 6,9% en population générale contre une moyenne de 1,2% pour la République démocratique du Congo Congo.
Selon L’ EDS 2013-2014, cette province est classée première du pays avec un taux élevé du VIH.
La dernière enquête de sérosurveillance en 2017, montre que la prévalence moyenne chez les femmes enceintes est de 4,1% dans cette province.
En juin 2019, 21602 personnes étaient sous traitement antirétroviral et le nombre des décès liés à cette maladie a baissé.
Tout en saluant les efforts déjà effectués par les organisations communautaires dans la lutte contre cette maladie, le Dr Norbert Mandana a invité les habitants de sa province au dépistage volontaire pour connaître chacun son état sérologique.
Et aux malades, de suivre régulièrement leur traitement antirétroviral pour continuer à vivre en bonne santé.
Charly Roleyo