Un compromis a été trouvés entre les membres du comité de pilotage mis en place pour la construction de l’hôpital général de référence de Watsa dans la province du Haut-uele à l’est de la république démocratique du Congo.
Ce compromis a été trouvé après une visite samedi 12 octobre 2019 des membres de ce comité sur différents sites présélectionnés pour erriger ce bâtiment.
Notons que le dit comité est composé de 15 membres issus de forces vives du territoire de Watsa et est présidé par le Dr Joseph Anguyo Badriyo, Médecin chef de zone de santé.
Se confiant à la presse locale, ce dernier s’est réjoui de cette avancée.
«nous approchons de ce qui a été le souhait de la population du territoire de Watsa, un hôpital général de référence.» a-t-il dit avant d’ajouter que le concepteur de la maquette n’est pas loin de la réalité.
«En suivant les explications, on a l’impression qu’il a eu à faire recours à quelques experts du ministère de la santé, quant à ce qui concerne la construction d’un hôpital. Le projet est dans les normes» souligne-t-il.
Docteur Joseph Anguyo Bhadriyo reste convaincu qu’il n’y a jusque-là aucun blocage dans démarrage de ces travaux fixé pour bientôt.
Pour sa part le bureau du forum pour le développement communautaire, la constatation de ces 20 parcelles disponibles pour accueillir ce projet est un motif de satisfaction.
Samuel Ayikuli Andabha son vice-président a quant-à luie invité l’ensemble des parties impliquées à l’exécution rapide de ce projet et à mettre de côté leurs divergences.
En août dernier, une somme de 300 000$ a été décaissée par Kibali Gold Mines S.A pour le financement de ces travaux.
Charly Roleyo