La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a été convoquée le mercredi 16 avril à l’Assemblée Nationale quelques jours après les inondations observées en ville province de Kinshasa.
Les élus du peuple veulent être éclairés sur la mise en œuvre des mesures préventives afin d’éviter un quelconque drame.
Au delà de la présence de la première ministre, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo veulent aussi entendre les Ministres du Budget et des Finances.
Ces convocations font suite à la démarche menée par les élus nationaux auprès du Bureau Kamerhe, lundi 08 avril dernier au cours d’un échange au siège du Parlement.
Le Président de cette chambre basse du Parlement congolais, l’honorable Vital Kamerhe a pour sa part félicité le président de la Républiqu, Félix Tshisekedi pour son intervention urgente en assistant les sinistrés de cette catastrophe naturelle.
Outre cela, Vital Kamerhe a suggéré au Gouvernement de mettre en place, dans le plus bref délai, un plan d’intervention humanitaire à court terme, pour apporter une assistance adéquate aux sinistrés logés dans des abris de secours et ceux encore restés dans les zones à risque.
Il sied de rappeler que la représentation nationale avait déjà prévenu cette catastrophe et présentée quelques pistes de solution à travers le rapport de la commission ad hoc sur l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la ville province de Kinshasa.
Rédaction