L’insécurité causée par l’activisme des groupes armés continue à faire des victimes au sein de la population dans le haut plateau de Minembwe dans le territoire de Fizi comme dans d’autres parties du sud de la province du Sud-Kivu.
Les enfants sont parmi les personnes les plus touchées par les guerres à plusieurs répétitions dans cette partie de la province.
Ici, il se remarque un problème sérieux de la malnutrition chronique dont sont victimes ces derniers.
Les habitants n’ont pas la possibilité d’accéder à leurs champs car se trouvant dans des zones occupées par les groupes armés.
Cela est à la base de la famine qui ne permet pas aux parents de nourrir convenablement leurs enfants.
Sur place, une association dénommée « LA MISÉRICORDE » distribu de la bouillie à 70 enfants souffrant de la malnutrition chaque jour de la semaine excepté le dimanche. L’objectif étant de de pallier tant soit peu à ce problème.
Cette situation ne laisse pas indifférent les jeunes de la communauté Banyamulenge regroupés au sein de la dynamique UBUMWE, qui en appelle à la responsabilité du gouvernement provincial et national envie de sauver cette population.
Pour eux cela passe par le rétablissement de l’autorité de l’État, l’acheminement en urgence d’une aide humanitaire et au désenclavement de cette zone.
Rappelons que c’est depuis 2017 que les conflits armés se sont accentués dans les hauts plateaux de Fizi, Minembwe, Itombwe et Bijombo dans la partie sud de la province du Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo avec comme conséquence l’augmentation du nombre des déplacés internes, des cas la malnutrition chronique et des morts.
Dieudonné BUHENDWA