Suite à la recrudesence de l’insécurité dans le territoire de Djugu, en Provence de l’Ituri, les forces vives du milieu appellent la population à l’incivisme fiscal. Elles l’ont fait savoir dans une déclaration publique ce mercredi 22avril au bureau de la société civile.
« Malgré le paiement des impots et taxes par la population, la situation sécuritaire en Ituri reste alarmante. » indique Maitre Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile qui ajoute qu’il n’est pas concevable que le gouvernement perçoive les impôts et taxes sur les cadavres.
« Le gouvernement ne doit pas vivre pendant que la population civile est quotidiennement massacrée » poursuit-t-il.
Notre source signalé qu’à l’espace d’une semaine une vingtaine de personnes ont été tuées entre la rivière Tse et le village Pitso.
Les corps des victimes de ces tueries n’ont pas encore été inhumés et perturbent le traffic sur la route nationale numéro 27 où ils sont exposés.
« Malgré l’appel des ceratins politiciens au civisme fiscal, nous (forces vives) disons non. Pas question de payer les impots et taxes au moment où nos freres et soeurs se font tués sauvagement sur la terre de nos ancêtres. »a conclu Jean Bosco Lalo.
Sylvie Benita