Le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères Christophe LUTUNDULA a notifié ce lundi 31 octobre 2022 l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent KAREGA de la décision du gouvernement congolais de quitter le pays dans 48 heures.
Dans un communiqué officiel du Ministère des affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA note que cette décision est consécutive au communiqué de la réunion du conseil supérieur de la défense, tenue samedi 29 octobre, sous la présidence du chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
» L’ambassadeur rwandais est demandé fermement de quitter le territoire de la République Démocratique du Congo dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022 », indique ce communiqué.
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda de sursoir la présentation de ses lettres de créance aux autorités Rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d’affaires a.i de la République Démocratique du Congo à Kigali.
Il sied de noter que cette décision est consécutive à une invasion de l’armée Rwandaise sur le sol congolais camouflée sous le label du M23 depuis plusieurs mois.
Ezedor KIHANDI