Deux chefs coutumiers ont été gravement blessés dans un crash d’un avion d’une aviation privée l’avant midi de ce vendredi 05 avril 2024, sur la piste de Zale, en territoire de Mahagi au Nord-Est de la ville de Bunia, en province de l’Ituri.
Il s’agit de Tracep, un avion qui volait de Bunia pour Mahagi avec à son bord 5 personnes membres de l’équipage y compris deux chefs coutumiers.
Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer. Cependant, les deux chefs coutumiers parmis les blessés ont été transférés dans une structure sanitaire à Mahagi pour des soins appropriés, indique une source humanitaire dans la region.
A en croire le service de la protection civile de l’Ituri, l’embourbement par une personne qui voulait traverser la piste d’atterrissage a été à la base de ce crash.
« Le pilote serait déséquilibré en voulant sauver la vie d’une personne qui traversait la piste et l’aéronef s’est retrouvé dans le flanc du ravin”, a expliqué Robert Ndjalonga, coordonnateur du service de la protection civile de l’ituri.
Ce cadre de la protection civile plaide pour la mise en place des mesures sécuritaires et de sensibilisation sur les mesures de protection.
Signalons que plusieurs pistes d’atterrissage d’intérêt provincial nécessitent d’être réhabilitées ou soit reconstruites.
Constant Same Bagalwa