Le vice premier ministre et ministre de la défense et des anciens combattants ordonne le rapatriement des ressortissants chinois qui exelent dans l’exploitation minière en province de l’ituri.
Jean-Pierre Bemba l’a déclaré vendredi lors de la clôture du dialogue sur la paix en Ituri devant toutes les couches socio politique et communautaires de l’Ituri dans les enceintes de L’asbl les Rebatisseurs en ville de bunia.
» Longola bango na milieu oyo partout bazali… Tia bango nioso na avion Zongisa bango epayi na bango » pour dire en français: » Faites sortir ces chinois partout où ils se retrouvent, embarquez les rapidement à bord d’un avion, qu’ils retournent chez eux », a martelé le vice premier ministre et ministre de la défense dans des propos recueillis par infosrdc.com.
Le patron de la défense réitère sa décision par le fait que la présence des chinois sur le sol iturien est un problème d’immigration et ce qui crée l’insécurité.
» Enlèves ces chinois- là, enleves les » a conclu le vice premier ministre et ministre de la défense au gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Jonhy Luboya Nkashama
Il sied de noter que les plusieurs chinois se sont transformés en autochtones, ils s’investissent dans l’exploitation minière dans près 80 pourcents des entités minières de Djugu, Irumu et Mambasa, affectant négativement la vie des communautés locales.
Quelques sujets chinois sont parfois victimes de tueries des hommes en armes. L’ambassadeur chinois en RDC avait, il y a près de 3 ans, ordonné à tout ressortissant chinois de quitter les zones insécurisées mais cette demande peine d’être appliquée.
Constant Same