Le sous-bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA en Ituri a, en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébré chaque le 19 août, sensibilisé les forces vives et la communauté de l’iturti sur le mandat ainsi que des principes qui guident le travail des humanitaires et les défis qui les guettent dans leurs zones d’interventions.
Selon Emmanuel Sostin, Chef de sous bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA à Bunia, cette date est une opportunité pour rendre hommage aux humanitaires qui ont perdus leur vie en apportant de l’aide aux personnes vulnérables.
Pour lui, malgré les contraintes et défis, les humanitaires ne vont pas baisser les bras en apportant ses réponses aux problèmes humanitaires.
Par ailleurs, il a encouragé les acteurs en conflits à trouver des solutions aux problèmes afin de réduire les incidents qui affectent les civils tout en assurant la protection des humanitaires.
La société civile de l’ituri qui a salué l’initiative d’OCHA, a pris l’engagement d’accompagner les humanitaires dans l’exercice de leurs métiers.
Les organisations humanitaires intervenant en Ituri vont exposer leurs différents services au public de Bunia qui est appelé à venir en grand nombre pour comprendre d’avantage ce que font les humanitaires en faveur des personnes dans les besoins.
Signalons que pour cette année 2024, le thème retenu est agir pour l’humanité.
Constant Same Bagalwa