C’est un rêve qui s’est matérialisé pour des nombreuses personnes déplacées du site de Bembey se trouvant à la périphérie de la ville de Buniaen province de l’Ituri.
Au total 100 ménages de déplacés ont benfecié des vivres grâce à l’asbl les Rebatisseurs ce vendredi 06 septembre 2024 à Songaki, localité du groupement Tambaki à 6 kilomètres a l’ouest de la ville de Bunia.
La plupart de ces bénéficiaires ont fuit l’insécurité grandissante dans plusieurs villages du territoire de Djugu, notamment Bule, Tali-singo, Maze, Largu, et beaucoup d’autres zones en proie à l’activisme des groupes armés.
Ces déplacés affirment avoir déjà passé plus de 5 ans sans aucune assistance alimentaire et manquaient de quoi mettre sous la dent, voilà ce qui le contraint à mendier dans les artères de la ville.
Composée des régimes des bananes, des tomates, des aubergines, des haricots à l’exception du riz, cette assistance est le résultat des activités agricoles qu’effectue l’asbl les Rebatisseurs dans sa ferme agro-pastorale de Songaki.
Les bénéficiaires ont manqués des mots juste pour remercier leurs donateurs.
« Je dis merci à Dieu et à l’asbl les Rebatisseurs pour avoir penser à nous, déplacés de Bembey. Nous allons très bien mangés en famille.
Depuis que je vis dans ce sites, c’est une toute première distribution de vivre des ONGs… Vraiment, Que Dieu bénisse sa source de provenance… » a laissé entendre avec joie au lèvres une de déplacés après être servi.
De l’engagement à apporter de l’aide
La coordinatrice de l’asbl les Rebatisseurs, Riziki Byensi, indique que cette assistance alimentaire est une réponse au multiples évaluations effectuées dans ce site où plusieurs déplacés n’avaient jamais été assistés en vivre et dont de cas de mal nutrition sont mainte fois enregistrés.
Elle rassure de la poursuite de son organisation à apporter de l’aide humanitaire aux personnes nécessiteuses.
Notons que cette assistance alimentaire rejoint beaucoup d’autres actions déjà posées par cette organisation humanitaire chrétienne non dénominationelle en faveur des communautés en province de l’ituri.
Rédaction.