Les forces armées de Republique Democratique du Congo invitent toutes les communautés de la province de l’Ituri à s’abstenir de toute pratique d’autoprise en charge militaire par les jeunes et de collaborer avec les services de sécurité.
C’est le message contenu dans un communiqué rendu public ce Mercredi 12 Août par le responsable des FARDC, dans le secteur opérationnel de l’Ituri et dont copie est parvenue à infordc.com, après la circulation le week-end dernier dans ville de Bunia, des messages incitant les jeunes à se prendre en charge avec la pratique des groupes d’autodéfense.
« ne tuer pas mais ne te laisse pas tuer non plus » indique ce slogan circule dans l’opinion à Ituri.
Selon l’esprit de ce communiqué, il serait souhaitable que les ituriens fassent confiance aux forces de defense et de securité, et de mobiliser derrière elles afin de contribuer aux efforts pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la province.
A cette occasion, les FARDC rappellent les groupes et bandits armés de répondre positivement à l’appel du chef de l’État, commandant suprême, Felix Antoine Tshisekedi de déposer les armes pour un processus de précantonnement.
Sylvie Benita