Les forces armées de la republique democratique du congo, FARDC, ont lancé ce mardi 12 mai un avis de recherche contre une centaine des miliciens membres de la cooperative pour le développement de l’Ituri (CADECO), une milice mystico religieuse.
Plusieurs attrocités ont été commises par ces miliciens recherchés à savoir les viols, les tueries, les vols, pillages, incendies des villages et infrastructures sociales de base dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.
« La population doit collaborer avec les services de sécurité pour déjouer le plan de ces ennemis de la paix.
Et les miliciens en arme ou en cravate qui vont se rendre beneficieront d’une grâce exceptionnelle, dans une situation exceptionnelle des methodes exceptionnelles » a indiqué le porte-parole de FARDC en ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
A lui d’ajouter qu’une prime est reservée à toute personne pouvant mettre à la disposition des services de sécurité des informations vérifiables susceptibles d’aider à capturer ces hors la loi. Les numéro vert à contacter sont +243973173062 et le +243810651178.
L’union des associations culturelles pour le developpement de l’Iituri, Unadi en sigle, salut cette technique des forces loyalistes pour neutraliser la milice CODECO.
cette dernière doit appartenir au passé et c’est possible si toutes les 21 communautés collaborent sincerèment avec les services de sécurités, a confié Monsieur Janvier Bin Ekwale, president de cette association à votre redaction.
C’est depuis décembre 2017 que le territoire de Djugu est endeuillé par les miliciens de CODECO.
Sylvie Benita