La province de l’Ituri, jadis grenier de la Republique Démocratique du Congo, subit actuellement une vague des atrocités orchestrées par la milice de la CODECO.
Cette situation est à la base de deplacements massifs des agriculteurs, pecheurs et des éleveurs ainsi que des pillages de leurs bien pendant que cette pauvre population ne vit essentiellement que des activités agropastoraux et halieutiques.
Plusieurs conséquences découlent du carnage de cette milice notamment la rareté des certains produits agricols, la hausse du prix des denrées alimentaires et des produits de première necessité, la perte des récoltes et bassins agricols, pastoraux et halieutiques ainsi que les criquets pélerins et la perturbation climatiques.
Il est temps que les ituriens regardent dans une même direction tout en faisant confiance aux services de sécurité pourque la paix revienne dans cette contrée du pays, car sans la paix il n ya pas de développement, dit-on.
L’executif provincial est maintenant incapable de subvenir aux besoins de plus de 400.000 déplacés dans les sites et 1 million de deplacés internes.
Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Pilo Dramani Guerschom appelle à une forte mobilisation des ressources et des strategies par la reponse aux chocs mais aussi aux activités qui favorisent le renforcement de la résilience des populations locales et de la stabilisation de l’Ituri.
Il enrichit son exhortation au peuple iturien dans l’appui aux agriculteurs avec des semences ameliorées, création des fonds de solidarité, rendre obligatoire l’agriculture, promotion des projets de pisciculture, création des fonds de promotion et de developpement de l’agriculture et pêche,ect).
Ce, depuis decembre 2017 que le territoire de Djugu en particulier et tout Ituri en général sont meurtris par les miliciens CODECO.
Sylvie Benita