Il a été inhumé ce dimanche 03 novembre 2019, sous une grande émotion des frères, amis et connaissances à Lwemba.
En effet, ce journaliste a été sauvagement assassiné, dans la soirée du 2 novembre 2019 à son domicile, par des hommes non autrement identifiés munis d’armes blanches. Après l’avoir enventré, les assaillants ont également poignardré son épouse avant d’incendier sa maison.
« L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique,OLPA condamne vigoureusement cet assassinat et appelle les autorités de l’Ituri à mener des enquêtes sérieuses pour élucider les circonstances de cet acte odieux, afin de retrouver les auteurs intellectuels et matériels de ce crime », indique cette organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse en RD Congo dans un communiqué officiel.
Papy Mahamba Mumbere, âgé de 35 ans et père de quatre enfants travaillait au desk Lingala et présentait le journal en lingala sur les antennes de Radio Communautaire de Lwemba.
Le journaliste était également impliqué dans les opérations de riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans cette partie du pays, comme agent communautaire.
Face à l’hostilité d’une frange importante de la population à la riposte contre Ebola, plusieurs radios du territoire de Mambasa ont décidé, depuis fin septembre 2019, d’interrompre la diffusion des émissions sur la lutte contre le virus Ebola.
Cet assassinat est intervenu avant l’introduction du nouveau vaccin contre Ebola dans les parties non affectées par cette maladie qui, depuis août 2018 est entrain de ravager des vies humaines dans les provinces du Nord Kivu et Ituri.
C’était également le jour de lelimination des crimes commis contre les journalistes, en mémoire de l’assassinat de deux journalistes de la radio France internationale, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal au Nord du mal le 02 Novembre 2013.
Lwemba est un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Mambasa centre et à 169 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-est de la Rd Congo.
Paulin AGANZE