La situation sociale des agents du P-DDRCS en Ituri a été au centre des échanges tenue le vendredi 12 juillet à Kinshasa entre le coordonnateur national de ce programme et le député national Pitchou IRIBI.
Aucours de cette audience, l’élu du territoire d’Irumu a plaidé auprès de Jean Bosco Bahala de s’investir pour améliorer les conditions des prises en charge sociale des agents du P-DDRCS en Ituri.
« Il y en a des agents qui n’ont jamais reçu de leurs dûs depuis le début de ce programme! », a souligné l’honorable Pitchou IRIBI MBODINA, ajoutant que parmis ces agents, seulement une vingtaine toucherait quelques choses.
« Si il ya eu erreur dans le recrutement, s’il ya eu erreur dans l’application de certaines mesures de redressement financier, cela ne regarde absolument pas ceux qui ont été dûment engagés dans ce programme et leurs salaires doit être payés pour qu’il parviennent à donner un sens à leurs vies », martèle l’élu d’Irumu.
Le coordonnateur national du P-DDRCS a pour sa part promis trouver solution aux problèmes des agents en Ituri.
Par ailleurs, le député national a évoqué la question de détention à la prison centrale de Bunia du coordonnateur provincial du P-DDRCS ituri, Willy Abibu depuis plusieurs mois.
Cet élu demande à la justice de bien dire le droit car dit il, « les griefs lui reprochés ne tiennent pas debout », estimant que « Willy Abibu est une victime expliatoire des gestionnaires de ce programme ».
Rappelons que Willy Abibu serait accusé de détournement des fonds pour la prise en charge des combattants qui vivent dans les sites de cantonnement à Diango, des accusations qui semblent tenir pas debout faute du manque des financements pour la mise en oeuvre effective du P-DDRCS en Ituri.
Constant Same Bagalwa