Des mouvements de retour des populations s’observent depuis la soirée du mercredi 07 août à Tchomia, chef lieu de la chefferie de Bahema Banywagi en territoire Djugu dans la province de l’Ituri.
Des familles dont la plus part proviennent de Kasenyi dans le secteur de Bahema Sud retournent après une accalmie sécuritaire dans cette région.
Plusieurs pirogues en provenance de Mokambo en territoire de Mahagi accostent au port de Tchomia avec à son bord plusieurs habitants qui jugent mieux de retourner à dans leurs milieux et aux alentours après les appels des autorités coutumières et sécuritaires ainsi que de la société civile locale.
Des sources sécuritaires affirment avoir écarté la menace qui pesait contre cette population civile, ce qui avait contraint les habitants à fuir leurs milieux de vie.
L’administrateur du territoire de djugu se journe dans la zone pour évaluer la situation sécuritaire.
Le colonel Ruphin Mapela va tenir un meeting populaire sur place à Tchomia après avoir échangé avec toutes les classes sociales, affirment des sources concordantes
Pour rappel, c’est depuis la matinée du 31 juillet dernier que la population de Tchomia et environs s’était réveillée sous de coup des balles qui, selon plusieurs sources dans la zone étaient tirés par des militaires de la force navale avant que le gouverneur militaire pointe du doigt le groupe armé Zaïre.
Des accusations que les auto défenses avaient réfutées, une situation qui avait engendré le déplacement des populations dans cette partie du pays.
Constant Same Bagalwa