Le programme d’actions du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a été validé ce mercredi 12 juin 2023 à l’Assemblée Nationale. Un programme qui met en avant six axes prioritaires.
Pour maître Fala Prince, Coordonnateur de la structure Dynamique des Jeunes Fatshistes en Ituri, les actions que la première ministre a mis en place sont une continuité des actions sociales.
Evoquant le deuxième axe relatif à la défense, maître Fala Prince déplore ce qu’il qualifie des maigres moyens alloués pour le secteur de la défense et de la sécurité.
« Là où je suis entrain de fustigé, c’est au deuxième pilier lié à la sécurité de la population et leurs biens, la protection du territoire national qui a pour buget 55 mille milliards de francs congolais, l’aménagement du territoire a 69 mille milliards de francs congolais… », a souligné dans des propos recueillis par les confrères de la radio les Rebatisseurs à Bunia.
Il a par ailleurs renseigné que le pays se trouve actuellement dans une urgence sécuritaire et le gros de budget doit être mobilisé pour mettre les militaires dans des meilleures conditions.
« Moi j’ai jugé inopportune le fait de mettre le fonds lié à la sécurité moins que le fonds de l’aménagement du territoire » a-t-il dit.
Et de conclure que les entités urbaines occupent moins de surface que les entités rurales pendant ce temps les zones urbaines sont sont moins sécurisés.
Le responsable de cette structure qui soutient les actions du chef de l’État en Ituri veut voir plus des moyens pour la défense.
Il sied de signaler que plus de 92 milliards des dollars américains du budget global 2024-2028 sont alloués pour la mise en oeuvre du projet du gouvernement Judith Suminwa Tuluka pour ce deuxième et dernière mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Rédaction