Une messe d’action de grâce a été organisée ce mardi 08 mars 2022 à la Cadredrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la journée de droits de la femme.
Un culte organisé en cette journée dédiée à la femme en vue de rendre hommage aux femmes victimes des violences dans l’Est de la RDC et qui a réuni les femmes des entreprises publiques et privées.
» Cette messe d’action de grâce a été organisée en mémoire des femmes victimes des atrocités dûes à l’activisme des groupes armés à l’Est du pays », a indiqué l’abbé Recteur de la cathédrale Camille Esika avant de déclarer que l’heure a sonné pour que des violences faites à la femme cessent dans cette partie du pays.
En la même occasion, le représentant du gouvernement à cette Eucharistie la Ministre d’État en charge de justice et garde des sceaux Rose MUTOMBO, a rendu hommage aux femmes victimes de violences et celles du drame de Matadi Kibala.
Il sied de noter que cette cérémonie s’est poursuivie dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts où les femmes des entreprises publiques et privées,des militaires et autres se sont asséniés pour le partage d’un verre.
L’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes », est le thème retenu en RDC pour la célébration de cette journée.
Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations unies, cette journée couvre plusieurs évènements à travers le monde avec comme objectif de mettre un accent sur la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Rédaction Centrale