En donnant son sang, on donne le meilleur de nous même car notre sang peut sauver des vies humaines. Cette affirmation est du deputé national, élu de Rutshuru Eugène Serufuli Ngayabaseka.
Il a fait cette déclaration ce dimanche 14 juin, journée mondiale consacrée aux donneurs bénévoles de sang. La journée est célébrée cette année sous le thème : « sang sécurisé pour sauver des vies ».
Cet ancien gouverneur du Nord-Kivu et president national du parti politique Union de Congolais pour le Progrès, UCP en sigle, a par la même occasion remercié très sincèrement toutes les personnes qui donnent bénévolement de leur sang pour sauver des vies des populations qui en ont besoin, au Nord Kivu et en Republique Démocratique du Congo en général.
Il pense en outre que dans des hôpitaux, beaucoup des gens meurent d’hémoragie, de la malaria et d’autres maladies, par manque de sang.
«Je lance un appel à tout le monde d’approcher le centre de transfusion sanguine pour, non seulement partciper à cet acte de charité mais aussi pour se faire depister», a-t-il dit.
En cette periode où le coronavirus et la maladie à virus ebola font parler d’eux au Nord-Kivu, l’élu de Rutshuru appelle le personnel soignant à la prudence et la vigilence dans le prélevement de sang en respectant strictement les normes hygièniques.
En marge de cette journée, le centre national de transfusion sanguine a affirmé que seuls 35% du sang transfusé en RDC provient de donneurs bénévoles contre 80% fixés par l’OMS.
Paulin AGANZE