A l’occasion de la célébration de la journée Mondiale de l’alimentation vendredi 25 octobre 2019 en province du Sud-Kivu, Emery LIKAKA, spécialiste en nutrition à Médecins d’Afrique RDC a adressé plusieurs recommandations au gouvernement congolais pour lutter contre la malnutrition.
Emery Likaka appelle le gouvernement congolais à la prise de conscience et de comprendre que la malnutrition est une réelle menace pour la santé de la population au pays et qu’il faut le combattre en mobilisant plus des ressources nécessaires à la disposition des intervenants dans se secteur.
Dans l’intervalle de 5 ans, soit de 2013 à 2018, le taux de la malnutrition à baissé de 5%, soit de 53% en 2013 à 48% en 2018.
Malgré ces efforts, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont plus frappés par la malnutrition qui les affecte à 1/2.
Vu la gravité de la situation au pays et plus particulièrement au niveau de la province du Sud-Kivu où 48% de la population souffre de la malnutrition chronique, notre source recommande aux autorités compétentes de restructurer la politique nationale en matière de l’agriculture ( gestion et valorisation des terres arables), pêche et élevage à fin de permettre à population d’accéder à une alimentation saine et équilibrée.
Cela pourrait être possible par la rehabilitation des routes de dessertes agricoles et lutte contre l’insécurité dans certains territoires pour limiter l’exode rurale.
La journée mondiale de l’alimentation se célèbre le 16 octobre de chaque année, le thème retenu pour l’année 2019 est : « agir pour l’avenir, un monde faim zéro. »
Patrick Z. MAKIRO