Les vieilles pratiques tendant à s’échapper de la justice n’auront plus place dans l’appareil judiciaire congolais dans lequel un chien de chasse est dressé par le crocodile de la rivière Lomami.
Le nouveau ministre de la Justice et garde Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, vise à exécuter la vision du Chef de l’Etat qui voudrait une justice qui doit éléver la RDC.
Pendant que tous les yeux étaient tournés pour voir les résultats du premier test de toutes mesures prises par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et gardes de Sceaux, avec l’autorisation prise en faveur de Nicolas KAZADI, membre du parti présidentiel UDPS, d’aller se faire soigner à l’étranger par le magistrat instructeur, deux de ses co-accusés croupissent déjà à Makala.
À cet effet, Constant Mutamba a confirmé que « désormais, tous les détourneurs sont égaux devant la justice ».
Dans un communiqué de presse publié samedi 29 juin, son Cabinet indique qu’il suit de plus près cette situation.
Quelques heures plus tard, alors qu’il se présentait déjà dans la salle d’embarquement, Nicolas KAZADI, cadre de l’UDPS et ancien ministre de Finances s’est vu être débouté.
Ce qui prouve que le béton de la République peut compter sur ce praticien de droit, connaissant tous les dilatoires pour s’échapper de la justice, afin que tous les criminels soient traqués.
Johnny KASONGO