Après plusieurs jours de tensions autour d’un conflit foncier opposant les groupements de Milembwe et de Mpaza, dans le territoire de Kabinda en province de Lomami, les deux chefs des groupements concernés ont décidé de privilégier la voie du dialogue et d’apaiser les esprits montés.
Dans un entretien téléphonique accordé à infordc.com mardi 20 mai 2025, les chefs des deux groupements ont lancé des messages forts à l’endroit de leurs communautés respectives, appelant à la paix, à la retenue et à la cohabitation.
Le chef EPALANGA du groupement de Mpaza, dans le secteur de Ludimbi-Lukula, a été sans ambiguïté.
« Tout celui de mon groupement qui sème les terreurs et paniques doit s’assumer, car moi je suis artisan de la paix. En cas d’une interpellation, il sera seul. », a-t-il déclaré.
Un avertissement clair est adressé à ceux qui inciteraient à la violence, et une réaffirmation de son attachement à la paix.
De son côté, le chef KABEMBA du groupement de Milembwe a lancé un appel similaire à ses gouvernés.
« Je lance également le message de paix et je fais appel à la population à déposer les armes. Il a également fait appel à la paix pour le développement de nos secteurs».
Ces déclarations montrent une volonté commune de tourner la page de la confrontation, dans cette partie du Territoire de Kabinda qui aspire à la stabilité et au développement.
Les deux leaders locaux ont exprimé leur obsession pour la négociation et ont demandé à la population de garder le calme.
Rappelons que la semaine dernière, une bagarre sanglante a fait un mort, plusieurs cases incendiées et biens des valeurs calcinés dans cette partie du territoire de Kabinda où l’entreprise chinoise CJIC exploite une carrière des pierres pour les travaux de construction de la RN2 Mbujimayi- Kabinda-Lubao.
Johnny Kasongo