Une information bouleversante vient de fuiter au sujet d’un jeune homme détenu et torturé pendant plusieurs heures ce samedi 13 juin dans une cellule du service d’intelligence ANR à Kalemie, juste les minutes qui ont suivi son audition dans ce service paramilitaire.
Selon l’information, le secrétaire de l’ Agence Nationale de Renseignements ANR Michel Bwana , a interpellé G.Kabwe qu’il a soupçonné d’avoir des liens solides avec un gang qui contrefait les dollars américains.
Soucieux de clarifier ses soupçons, l’ agent a eu recours aux techniques d’interrigatoire dites les plus poussées ou les plus renforcées, espérant lui extirper les renseignements.
La photo de la Victime a fait le tour de la toile, où on voit son corps dénudé, portant des traces des tortures atroces.
Saisait de la situation, le REDOC à ordonné l’arrestation de son homme auteur de ce fait condamnable.
Le tortionnaire doit comparaître ce lundi 15 juin, dans un procès public, alors que sa victime lui, vient d’etre évacué ce même 15 juin vers Lubumbashi pour une intervention médicale intensive.
En effet, le principe sacro-saint de la convention de Genève qui procrit le recours à la torture physique ou psychologique, n’est pas de strict rigueur dans les cachots de Kalemie.
Le traitement cruel, inhumain ou dégradant dans les pénitenciers du Tanganyika, devient comme une seconde nature de nos prisons.
Pourtant, en RDC la disposition légale n0 11/010 du 13 juillet 2011 criminalise la torture.
Ildephonse Wilondja/infordc.com