Le lancement du texte national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2020 2021 est intervenu au Kasaï Centrale ce jeudi 05 août à l’école primaire Lumière des nations par le gouverneur a.i. Tharcise Kabatusuila Mbuyamba.
Dans son mot de circonstance, il a demandé aux finalistes du primaire à recourir aux connaissances acquises durant leur cycle d’enseignement primaire, en évitant la tricherie et la collaboration.
Le numéro un de la Province a également salué les statistiques constatées dans la participation à ces épreuves depuis la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
A lui d’interpeller le gouvernement pour la nécessité de la réhabilitation et construire d’autres écoles pour permettre un bon climat enseignement des enfants.
De son côté, le Directeur provincial de l’EPST a avancé les statistiques de 59136 candidats finalistes inscrit dont 26916 filles soit 45,5% réparti en 194 centres.
D’après lui, ceci est un fruit de la gratuité de l’enseignement, et la gratuité de participation des épreuves pour les écoles publiques.
Erick Djouma