Au moins une dizaine de blessés ont été enregistrés dans un affrontement qui a eu lieu dans le centre ville de Kananga en province du Kasaï Central entre les policiers et les chauffeurs de taxi-motos(wewa) ce mardi 22 novembre 2022.
Des témoins interrogés par infordc.com ont indiqué que 12 personnes ont été blessées dont 7 conducteurs des taxi-motos et 5 civiles innocents.
Une situation qui a perturbé la circulation dans la ville de Kananga pendant un moment.
Selon un chauffeur ( wewa), la police serait en complicité avec un groupe des voleurs arrêtés le lundi 21 novembre et qui seraient auteurs de la mort d’un conducteur de taxi-moto survenue le week-end dernier dans la nuit.
» Notre ami motard a été tué dans la nuit du dimanche dernier et sa moto confisquée par ces hommes en armés. Hier dans la soirée quelques hommes parmi ceux qui avaient confisqué la moto et tirés sur notre ami sont arrêtés déjà », ont-ils déclaré.
Il sied de noter que le phénomène de tracasserie des motards dans la ville de Kananga a pris de l’ampleur ce dernier temps.
Les conducteurs des motos lancent un SOS aux autorités compétentes afin de trouver une solution pour leurs permette à bien exercer leur métier.
Érick Djouma Mulumba