Plus des 4 manifestants seraient torturés le samedi 10 décembre dans la ville de Kananga en province du Kasaï-Central par les éléments de la police lors d’une marche dénonçant la non exécution des travaux de la route Kananga Kalamba Mbuji par l’entreprise THOA.
Selon des témoignages recueillis sur place, quelques manifestants, membres de la société civile, auraient subi une torture à mort par les éléments de la police sous l’ordre du gouvernement provincial du Kasaï Central alors qu’ils marchaient pour dénoncer la non exécution des travaux de la réhabilitation de la route Kananga Kalamba Mbuji lancés depuis le 10 septembre par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Albert Ngalamulume, coordonateur provincial de la nouvelle société civile congolaise au Kasaï Central, l’une des personnes torturées, a confirmé la présence de la police avec les militants du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Plusieurs Sources accusent le gouverneur de province John Kabeya SHIKAYI d’être auteur de cette affaire malgré son absence directe à la marche.
Il sied de rappeler que les travaux de la réhabilitation de la route Kananga Kalamba Mbuji ont été lancés le 10 septembre 2022 par le Président Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo en présence du premier ministre et d’autres autorités du pays.
Érick Djouma Mulumba