Antoinette Kipulu, ministre nationale en charge de formation professionnelle et arts, est arrivée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans la soirée de ce lundi 20 septembre 2021. Elle est venue pour le lancement officiel de la construction du premier Centre d’excellence professionnel de formation, indiquent nos sources sur place.
Accueillie par plusieurs formations politiques et les autorités de l’enseignement en province, Madame Antoinette Kipulu Kabenga a déclaré devant la presse que sa mission officielle dans la ville de Kananga est circonscrite dans le cadre de la pose de la première pierre d’un Centre d’excellence professionnel comme elle l’a fait à Mbuji-mayi.
« Je suis à Kananga dans une mission officielle bien connue; j’ai commencé par Mbuji-Mayi par le lancement des travaux de construction du premier Centre professionnel de formation. Cette fois-ci je suis à Kananga pour poser une autre pierre, » révèle-t-elle devant la presse.
En outre, la patronne du ministère de Formation professionnelle a demandé à la population congolaise de ne pas confondre le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique avec celui de formation professionnelle. Pour Antoinette, son ministère s’occupe seulement du cycle court et celui de l’EPST s’occupe du cycle long.
Il faut signaler que son séjour dans la province du Kasaï Central sera de 3 jours.
Erick Djouma depuis Kananga